Appartements et hotel à Estavayer-le-Lac
Par l’implantation d’un bâtiment s’articulant en trois ailes, le projet réussi à établir des rapports précis avec les différentes parties du programme et les extérieurs. Ainsi se distinguent d’une façon convaincante, au sud la zone de réception et d’accès à l’hôtel, à l’ouest une place publique au bout de la promenade d’accès au dé
cadère et au nord donnant sur le parc et en retrait des espaces publics, les parties administratives et de wellness/clinique du programme. Le volume n’exploite pas la hauteur maximale autorisée, ce qui confère à l’ensemble du bâtiment une échelle agréable et une intégration réussie dans le parc.
Le projet réunit dans son socle les parties publiques ou semi-publiques du programme autour d’une entrée unique donnant accès aux étages de chambres d’hôtel et d’appartements hôteliers. L’accès centralisé à l’ensemble des parties du programme par le lobby de l’hôtel facilite la gestion des entrée,mais pénalise par
contre l’indépendance fonctionnelle des restaurant, brasserie et commerces. Le jury émet quelques réserves concernant la gestion d’un accès direct à une plage privative à travers le parc depuis la piscine de l’hôtel.
L’exposition des volumes placés judicieusement dans les quatre directions cardinales permet une disposition favorable de la plupart des chambres d’hôtel et des appartements hôteliers et offre de belles vues pour la quasi totalité des chambres.